Tactique

Partie n°1 : le jeu de zone

Partie n°1 : le jeu en zone

Le jeu en zone est une conception de jeu et n'a pas de rapport direct avec un dispisitif ou son animation en système de jeu.

Une bonne définition peut donc être : jeu de position collectif dans le but de maîtriser l'adversaire dans la zone autour de la direction ballon-but cible, zone de vérité comprise.

Jouer en zone est donc une conception du jeu ou des accords simples doivent être faits en possession et en perte de ballon. Ceux-ci doivent continuellement être dits et redtis aux entraînements.

Le football en zone demande une certaine intelligence et une capacité de concentration de la part du joueur.Chaque joueur doit être capable, aussi bien défensivement qu'auffensivement, de prendre ses résponsablités.

Caractéristiques du jeu en zone

-participation de tous les joueurs pour la récupération du ballon

-répartir et limiter la charge des efforts à accomplir

-concentration durant les 90minutes

-intellignce footballistique

-communication sur tout le terrain

Avantages du jeu en zone

les joueurs seront disposés dans le système d'aprés leurs qualités et leurs complémentarités réciproques; on joue dans la zone ou' l'on se sent à l'aise.

Jouer en zone est une façon rationnelle d'utiliser l'espace, en perte de ballon l'espace est trés réduit, les joueurs forment un bloc équipe trés soudé, toute l'équipe défende en fonction de la position du ballon dans une zone trés précise et ou les couvertures sont assurées mutuellement

On ne suit plus son adversaire partout dans le terrain; Il n'y a donc aucun effort inutile

Des courtes distances entre les joueurs d'une même ligne de 8m à 10m et des joueurs de deux lignes différentes de 10 à 15 m signifient égalment un bloc équipe compact de 30m sur 30m.

la transition du perte en possession du ballon est trés rapide et vice versa

Désavantages du jeu en zone:

Si le ballon se trouve dans une zone latérale par un joueur de l'équipe adverse, et du fait de concentrer mon effectif dans la zone ou se trouve le ballon, un espace libre se crée dans la zone latérale opposée. le danger est bien réel lors d'un changement d'aile effectuer avec précision

des